X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Joane Michaud: propriétaire de l`Art Académie

durée 18 septembre 2010 | 09h50
  • Rivière-du-Loup - Voici le 5e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Ara  Negapatan, Oksana Shkurko, Meg Inman

    À Rivière-du-Loup, il y a un édifice situé au 343 rue Lafontaine qui est une boutique, un atelier et une école à la fois. Les gens de la ville peuvent y aller pour voir ou acheter des œuvres d`art et aussi pour prendre différents cours d’art.

    Cette maison s`appelle l`Art Académie et la propriétaire est Joane Michaud. Cette femme est vraiment dévouée dans son travail et à l`Académie, elle vise deux choses : pratiquer et enseigner l`art visuel.

    Elle s’est intéressée aux arts quand elle était une petite fille grâce à sa mère et sa grand-mère. Ensuite, Joane a commencé à étudier l’art à 15 ans quand elle a pris des cours d'art graphique au Cégep de Rivière-du-Loup.

    L'Art Académie a commencée grâce à l’aide de Diane Ducharme, l'amie de Joane Michaud qui est médecin. Son amie avait l`argent pour louer la maison de la rue Lafontaine. À l’époque, d’autres artistes spécialisés dans les aquarelles, les peintures et les vitraux ont aidé à démarrer l’entreprise. Quatre ans plus tard, l`amie de Michaud a décidé qu'elle n`avait plus de temps pour continuer à l`Art Académie à cause de sa carrière.

    Heureusement, Mme Michaud a persévéré et elle a continué à travailler seule à l`Académie. Donc,  elle a dû acheter la maison elle-même et elle a dû travailler fort pour rembourser ses emprunts. Maintenant, elle célèbre son travail et elle jouit de peindre et d’enseigner aux autres.

    Dans l'avenir, Joane Michaud veut continuer à créer des œuvres d`art à l`Académie, mais elle voudrait concentrer ses efforts surtout sur les œuvres qui l`inspirent.

    commentairesCommentaires

    1

    • UEÉ
      une ex-étudiante
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Johanne, tu es une excellente artiste, tu sais transmettre ta passions. On est chanceux d'avoir une entreprise comme ça à RdL !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...