X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Joane Michaud: propriétaire de l`Art Académie

durée 18 septembre 2010 | 09h50
  • Rivière-du-Loup - Voici le 5e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Ara  Negapatan, Oksana Shkurko, Meg Inman

    À Rivière-du-Loup, il y a un édifice situé au 343 rue Lafontaine qui est une boutique, un atelier et une école à la fois. Les gens de la ville peuvent y aller pour voir ou acheter des œuvres d`art et aussi pour prendre différents cours d’art.

    Cette maison s`appelle l`Art Académie et la propriétaire est Joane Michaud. Cette femme est vraiment dévouée dans son travail et à l`Académie, elle vise deux choses : pratiquer et enseigner l`art visuel.

    Elle s’est intéressée aux arts quand elle était une petite fille grâce à sa mère et sa grand-mère. Ensuite, Joane a commencé à étudier l’art à 15 ans quand elle a pris des cours d'art graphique au Cégep de Rivière-du-Loup.

    L'Art Académie a commencée grâce à l’aide de Diane Ducharme, l'amie de Joane Michaud qui est médecin. Son amie avait l`argent pour louer la maison de la rue Lafontaine. À l’époque, d’autres artistes spécialisés dans les aquarelles, les peintures et les vitraux ont aidé à démarrer l’entreprise. Quatre ans plus tard, l`amie de Michaud a décidé qu'elle n`avait plus de temps pour continuer à l`Art Académie à cause de sa carrière.

    Heureusement, Mme Michaud a persévéré et elle a continué à travailler seule à l`Académie. Donc,  elle a dû acheter la maison elle-même et elle a dû travailler fort pour rembourser ses emprunts. Maintenant, elle célèbre son travail et elle jouit de peindre et d’enseigner aux autres.

    Dans l'avenir, Joane Michaud veut continuer à créer des œuvres d`art à l`Académie, mais elle voudrait concentrer ses efforts surtout sur les œuvres qui l`inspirent.

    commentairesCommentaires

    1

    • UEÉ
      une ex-étudiante
      temps Il y a 14 ans
      Bravo Johanne, tu es une excellente artiste, tu sais transmettre ta passions. On est chanceux d'avoir une entreprise comme ça à RdL !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...